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Comme il s’y était engagé, le comité de l’apac-tpg a consulté ses membres quant au sujet mentionné en objet.
La question posée était : « Acceptez-vous les modifications relatives aux nouvelles règles de parking?»


A l’issue du délai de réponse, les résultats sont les suivants :
Réponse « oui » : 77,42 %
Réponse « non » : 22,58 %
Absentions : 0 %
Taux de participation : 56,36 %

La proposition de la direction est acceptée à la majorité des membres s’étant exprimés.

Cette acceptation est assortie cependant aux précisions suivantes :


Article 3.1.3 alinéa 2
Nous demandons que le terme « délai raisonnable » soit précisé (1 semaine ? 1 mois ? 3 mois ?)


Art. 3.1.4 Co-voiturage
Nous demandons que la cohérence de la domiciliation des co-voitureurs soit vérifiée. En effet, une personne habitant Veyrier et qui co-voiture avec une personne de Plainpalais ne fait pas de sens.


Art. 3.1.8 Autres situations
Il est exclu que cet article permette de distribuer des passe-droits, « à la tête du client » ou par affinité.


Art. 11 Parking accessible
Si le droit au parking est déterminé par rapport au lieu de rattachement, par contre tous les parkings tpg doivent être accessibles (aux mêmes conditions financières que le parking du lieu de rattachement), au même titre que tout collaborateur tpg peut badger sur n’importe quel site.


D’autre part, nous nous permettons de relayer les demandes suivantes de nos membres et du comité apac-tpg :

  • Le nombre de places pour les vélos et pour les motos sont insuffisantes, notamment à Bachet, engendrant des tensions entre les usagers et usagères. Il faut rapidement augmenter le nombre de places, vu la promotion pour la mobilité douce d’une part, et le paiement d’une vignette pour les motard·es d’autre part ;
  • À l’intention des personnes ayant fait le choix de venir à vélo, il serait très apprécié qu’un vestiaire avec penderie soit mis à leur disposition pour faire sécher les habits mouillés. Nous proposons que cette mesure soit financée par le plan mobilité ;
  • La coursive Bachet n’étant plus à destination des consultants, envisager l’option de permettre au personnel de s’y parquer pour désengorger le parking -2 ;
  • Étant donné que les fonds générés par le parking alimenteront le plan mobilité, le personnel demande un rapport annuel pour montrer en toute transparence les gains parking et l’usage qu’il en est fait.

Sachez que nos membres sont très sensibles à l’équité de traitement et espèrent qu’il n’y aura pas de « passe-droits ».
Le Comité apac-tpg sera très vigilent sur ce point.