Pour s’adapter au contexte, le règlement qui cadre l’élection des représentant·es au Conseil d’administration des tpg doit évoluer. L’apac·tpg a consulté ses membres, qui ont validé la proposition de texte.
Comme il s’y était engagé, le comité de l’apac-tpg a consulté ses membres quant au sujet mentionné en objet. La question posée était : « Validez-vous la nouvelle version du R6, relatif à l’élection des représentant·es du personnel au sein du Conseil d’Administration ? ».
A l’issue du délai de réponse, les résultats sont les suivants :
Réponse « oui » : 92 %
Réponse « non » : 8 %
Absentions : 0 %
Taux de participation : 45.5 %
Le projet de modification est acceptée à la majorité des membres s’étant exprimés.
Toutefois, nous tenons à porter à votre connaissance que plusieurs membres ont fortement regretté que dans un contexte professionnel, le genre puisse être supérieur à la compétence. Si cette notion de parité devait être introduite dans le R6 afin de se mettre en conformité avec la LOIDP/ROIDP, ces réflexions nous montre le souhait de nos collègues de ne pas partir dans une application « extrémiste » de la parité du genre. Dans un contexte professionnel, c’est surtout le respect de l’être humain, quelle que soit sa façon de se définir, sans créer des « catégories », qui doit être promulgué.